Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Somewhere in USA

Mon aventure américaine.

Rotary, merci !

En ce moment c'est un peu une période d'attente, d'attente et encore d'attente. J'ai laissé mon blog un peu à l'abandon, mais je reviens pour quelques articles pratiques.

Aujourd'hui donc, une petite présentation du Rotary, l'organisme qui m'a permit de partir.

En ce moment c'est un peu une période d'attente, d'attente et encore d'attente. J'ai donc laissé mon blog un peu à l'abandon, mais je reviens pour quelques articles pratiques.

Aujourd'hui donc, une petite présentation du Rotary, l'organisme qui m'a permit de partir.

Le logo du Rotary de mon district, le D1510

Le logo du Rotary de mon district, le D1510

 A la base, le Rotary est un club qui organise de nombreuses actions humanitaires, mais aussi pour les jeunes. C'est donc grâce à leur programme "Youth Exchange" que je décolle pour les USA dans quelques mois. Chaque année, les clubs Rotary du monde entier font partir des jeunes à travers le monde. Mode d'emploi :

  • Déjà, prendre contact avec le club de votre ville (s'il y en a un) et celui-ci vous proposera sans doute un rendez-vous avec les membres, pour que vous puissiez vous présenter et expliquer vos motivations.
  • En fonction du nombre de candidats, il peut y avoir une selection mais ce n'est pas automatique (je n'ai pas eu ce problème étant donné que j'étais la seule à me présenter).
  • Ensuite, si vous êtes accepté, vous aurez à choisir trois destination par ordre de préférence. Vous aurez le choix entre la Russie, la Thaïlande, les USA, le Mexique, la Turquie et des dizaines d'autres pays. .
  • Puis vous remplirez un dossier de pré-inscription et enfin d'inscription sur le site du crjfr (centre rotarien de la jeunesse). Alors si vous arrivez à cette étape, je vous dis BONNE CHANCE ! Il y a des tonnes et des tonnes de documents à remplir, en français ET en anglais. Mais dîtes vous que ce n'est qu'une infime partie de l'experience ! 
  • Attendre, attendre, attendre, attendre

Le Rotary est très bien encadré, les responsables à l'écoute et dès que j'avais un problème dans mes démarches j'ai pu obtenir de l'aide. Vous vous demandez certainement ce qui m'a poussée à choisir de partir avec ce club plutôt qu'avec les organismes tels que WEP ou AFS, et bien c'est tout simplement le prix. Alors qu'avec les organismes que j'ai cité avant l'année est à plus de 10000, le Rotary prend en charge la majorité des dépenses (frais de scolarité, l'argent de poche (l'équivalent de 75€/mois), ... ). Les dépenses que vous aurez à faire seront :

  1. le billet d'avion aller/retour (prix variable selon la destination)
  2. l'assurance maladie (environ 500)
  3. les frais du CRJ et le "kit Rotary" (aux alentours de 650€, en fonction du district). Faites le calcul, ce n'est même pas comparable.

Pour revenir au "kit Rotary", il comprend : la veste (chaque Exchange Student du Rotary en porte une), l'écusson, le drapeau français, le livret du jeune, un tee-shirt du district, des pins (à s'échanger entre ES), la participation au dernier week-end de formation (fin mai-début juin, avant le départ), la journée de compte rendu à votre retour et les frais de dossier.

Voilà une brève description du programme "Youth Exchange", et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
We all will modify an business office cleaning system specifically worthy of your wants, whether you will need a move in-move out there, post design cleaning program, deep washing or common cleaning service over a daily, each week or month to month basis inside Dubai. We modify our janitorial services to fulfill the wants of house management organizations, facility administrators and constructing owners inside commercial and also industrial areas.
Répondre
O
C'est sur que ça à un prix, mais après il faut se dire que pendant que tu seras là bas tes parents auront des frais en moins par rapport à toi (frais de scolarité si tu es en privé, cantine, argent de poche, ...) car tout ça sera prit en charge par le Rotary. Même si tes parents accueillent (car j'ai oublié de préciser mais il faut trouver des familles d'accueil, ce qui est pas toujours très simple...), ils n'auront que les frais disons "normaux" (nourriture et logement). Et le prix dépend également du pays dans lequel tu pars ;) Maintenant en fonction de ta classe en ce moment, tu peux peut-être essayer d'économiser en travaillant (selon ton âge), en organisant des ventes de gâteaux, etc... En tout cas j'espère pour toi que même si tu ne peux pas faire ce voyage aujourd'hui, tu le feras plus tard !
Répondre
.
Moi aussi j'aimerai faire un voyage comme celui que tu vas faire, mais Rotary c'est quand même cher, tu as de la chance, moi je ne pourrai pas partir c'est évident...
Répondre