Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Somewhere in USA

Mon aventure américaine.

Visa, mon beau Visa

C'est les vacances, ça justifiera peut être un peu mon absence d'articles depuis quelques temps...

 

Donc aujourd'hui je vais vous expliquer la procédure pour obtenir the American Visa :

  • la première chose à faire, c'est de savoir quel type de Visa il vous faut. Personnellement j'avais besoin d'un Visa J-1, c'est à dire pour les étudiants d'échange/en stage.

  • après avoir reçu tout les papiers dont j'avais besoin, j'ai dû remplir en ligne le formulaire DS-160. Dans ce formulaire il faut indiquer une adresse de résidence aux USA, des contacts là bas, le lieu de scolarisation, répondre à des questions telles que « Êtes-vous terroriste ou avez-vous participé à des actions terroriste? », « Avez-vous pris part à un trafic humain? » ou encore « Avez-vous joué un rôle dans l'enrôlement des enfants soldats? ». Bref, des questions auxquelles tout le monde répondra avec la plus grande sincérité.

    (formulaire à cette adresse: https://ceac.state.gov/genniv/ )

  • Ensuite c'est le flou total pour ceux qui n'ont pas d'informations. Il faut d'abord payer les frais SEVIS, dont le montant doit changer en fonction du type de Visa.

    (à cette adresse : http://www.fmjfee.com )

    Il faut également payer un mandat compte de 128 euros je crois.

  • Pour finir, il faut prendre un rendez-vous à l'ambassade de Paris (http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR). Et oui, obligation d'y aller ! Et en plus, si vous prenez le rdv sur internet, ça sera 14$.

 

En attendant mon rendez-vous le 24 juillet, j'ai pu rassembler tous les documents nécessaires.

Visa, mon beau Visa

Mercredi je me suis donc rendue à Paris avec mon père pour 14h. Nous étions arrivés avant et le vigile à l'entrée m'a laissée entrer vers 13h15, après avoir vérifié mes deux pièces d'identité et mon mandat compte. Je suis passée aux détecteurs de métaux et ai dû laisser mon portable à l'entrée, puis je suis entrée vraiment dans l'ambassade. Là on m'a donné un ticket avec un numéro, et je me suis assise dans la salle d'attente jusqu'à ce que mon numéro apparaisse sur les tableaux electroniques. 

Visa, mon beau Visa

Quand il est apparu je me suis rendue au guichet indiqué, la dame a vérifié mes documents et a pris mes empreintes puis m'a dit de me rasseoir en attendant le deuxième appel. J'ai attendu pas mal de temps car les numéros ne sont pas toujours appelé dans l'ordre, pour au final passer 3 minutes au deuxième guichet. Ici c'était plus par rapport au but de mon voyage, à mes familles ou si je parlais déjà anglais. On m'a demandé de traduire une phrase, mais pas de panique pour ceux qui ne parlent pas forcément très bien car voilà à quoi ça a ressemblé :

 

« - Vous parlez déjà anglais?

   - Euh... Oui.

   - Pouvez-vous me traduire « Demain à Paris il va pleuvoir » ?

   - Je pense que j'en suis capable, oui » 

 

C'était... pas trop compliqué en effet. Après ça c'était fini, la dame m'a dit que je recevrais mon passeport avec mon Visa chez moi dans quelques jours.

Donc l'obtention du Visa se résume à quelques heures de recherches de documents, 8h de route aller-retour, plusieurs heures d'attente et 5 minutes d'entretien. Pour un papier qui accessoirement me permet de vivre mon rêve.

Reçu hier, la photo est comme toutes les photos d'identité : pas très flatteuse.

Reçu hier, la photo est comme toutes les photos d'identité : pas très flatteuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article